dimanche 23 octobre 2011

Les souvenirs de David Foenkinos

un souvenir de Violaine,
critique par accident d'une pure œuvre littéraire


 Le rythme est doux et nous entraine sans heurt dans ces quelques années, autour de la trentaine, durant lesquelles nos grand-parents meurent, créant un glissement de générations; ces moments où nous apprenons à nous positionner en adultes face à nos parents; ces heures égo-centrées passées à construire notre nouveau noyau familial; ces doutes, ces questions au sujet de notre avenir professionnel....
Je me suis retrouvée un petit peu dans chacun de ses personnages, à leur manière tendre et surprenante ils m'ont remise en éveil de mes envies.

Finalement, le plus dur est de réaliser que David Foenkinos est plus jeune que moi et qu'il a déjà publié neuf romans. Mais cela n'est que de la jalousie.


Je vous offre un Twix?

------
J'ai lu  Les souvenirs dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire sur Price Minister.
J'aime tellement les livres. J'aime tellement les avoir en main, les retrouver  chaque soir sur ma table de nuit, leur attribuer finalement une place dans ma bibliothèque que je n'ai pas pensé une seconde à cet exercice si difficile pour moi et auquel je m'engageai : en faire la critique.

2 commentaires:

Misska a dit…

Si faire la critique d'un livre c'est d'arriver à donner envie au lecteur potentiel de découvrir ce livre, c'est réussi ;-)
Je note ce livre sur ma liste d'envie, merci Violaine !!
Bisous ♥ et Bon dimanche

Annacarambole a dit…

Je viens de le commencer,je te dirai ce que j'en pense.Plutôt sympa e début.